Qu’est-ce qu’un couvre volant ?
Tout d’abord, il existe deux différents types de couvre volants, le couvre volant à coudre ou le couvre volant rigide. Chacun de ces deux types disposent de différentes variantes, il y a les couvre volants rigides rond, les plus classiques, et ceux composé d’un arrondi qui s’arrête ou s’atténue. Ce deuxième type est souvent fabriqué pour correspondre à un certain type de véhicules, tel que les Citroën C4.
Pour ce qui en est des couvre volants à coudre, là aussi deux variantes se distinguent, il y a les couvre volants à coudre classique, qui ne sont finalement qu’une simple bande de cuir, par exemple, puis il y a les couvre volants à coudre dédié à certains modèles de véhicules, qui, quant à eux, épouseront de manière parfaite les branches du volant pour le véhicule en question.
Quant à la partie fabrication, les processus diffèrent, selon le type, un couvre volant à coudre est une simple bande, de cuir, de daim ou tout autre matériaux assez extensible et durable, sur laquelle on rajoute de part et d'autres des coutures qui seront ensuite reliées.
Un couvre volant rigide à un processus de fabrication plus ou moins similaire, la différence étant que sur cette bande de cuir ou tout autre matériau, une structure ronde et extensible y sera greffée, un rembourrage sera aussi ajouté entre les différentes couches.
Comment choisir son couvre volant ?
Quelle dimension pour son couvre volant :
Pour un couvre volant à coudre, différents critères doivent être pris en compte.
Tout d'abord, assurez-vous de la compatibilité du volant de votre véhicule, pour cela rien de plus simple, vérifiez que l'arrondi de votre volant est continu ou très peu atténué, dans le cas ou votre volant à un arrondi qui s'atténue complètement, l'installation n'est pas impossible, mais vous risquez de voir de légers bourrelets se former au niveau des angles ou votre arrondi s'arrête.
Ensuite, vérifiez le diamètre du volant de votre véhicule, pour cela vous pouvez soit, effectuer une recherche sur Internet à l'aide du modèle de votre véhicule, soit, mesurer vous-même. Nous vous conseillons de prendre au minimum trois mesures et d'ensuite en faire une moyenne. La mesure s'effectue entre les deux extrémités du volant, en passant par le centre de celui-ci.
Pour choisir son couvre volant rigide, vous n'aurez qu'à simplement prendre les mesures tel qu'expliquées précédemment.
A savoir, la majorité des volants des véhicules de séries ont un diamètre d'environ 38 centimètres.
Quel matériau choisir :
Bien évidemment, le matériau que vous allez choisir dépendra de ce que vous souhaitez.
Si vous souhaitez un matériau assez rigide et qui nécessite peu d'entretien nous vous conseillons de prendre un couvre volant en cuir, voire en cuir perforé, cela permet d'évacuer la transpiration et vous évitera donc de le nettoyer trop souvent.
Si vous souhaitez un matériau au touché assez doux, nous vous conseillons plutôt les couvre volant en Daim (Suède), qui est un type de cuir résistant, mais qui nécessite un léger entretien, du moins plus fréquent qu'un couvre volant en cuir.
Il existe aussi les couvre volants en cuir microfibre, qui n'auront pas la même durabilité dans le temps qu'un vrai cuir, tel que le daim ou qu'un cuir perforé, mais qui restent un très bon compromis entre un matériau assez rigide mais doux au touché.
Où acheter son couvre volant :
La réponse est simple, sur notre site web !
Nous disposons de nombreuses références avec tous les types de matériaux cités précédemment, cuir, cuir perforé, cuir microfibre, daim, alors n'hésitez pas à découvrir notre gamme, vous pourrez à coup sûr trouver votre bonheur !